Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Publié le : 24 janvier 20233 mins de lecture

Vous pensez que les assurances voitures annuelles sont superflues ? Si vous avez besoin d’une solution temporaire en attendant la vente de votre voiture, l’assurance auto temporaire est faite pour vous. C’est un contrat pratique et est résiliable dans certains cas. Elle se tourne surtout vers les conducteurs qui sont à la recherche de solutions provisoires, avec des garanties limités et obéissant à des règles spéciales.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une contrat à durée limitée. Elle est destinée aux automobilistes ne souhaitant pas souscrire pour un an en entier. Ce genre d’assurance auto peut couvrir une période allant de 1 à 90 jours soit à peu près trois mois. Toutefois, vous pouvez également ne souscrire que pour une journée. La souscription d’assurance ne peut se faire que par un automobiliste ayant un minimum d’expérience sur la route. Il devrait également être âgé d’au moins 21 ans et détenir un permis de conduire d’une durée minimum de deux ans. Ce genre de contrat auto est idéal pour les voitures qui ne sont utilisées que pendant une durée déterminée durant l’année. Il faut cependant noter que c’est onéreux, sans parler des règles spécifiques auxquelles le contrat est soumis. Pour plus d’information ou pour avoir un devis gratuit, vous pouvez consulter un site comme assurance-voiture-temporaire-provisoire.com.

Pourquoi souscrire à une assurance temporaire ?

Une assurance temporaire est parfaite pour les personnes qui conduisent de temps en temps une voiture peu utilisée. Pour les personnes vivant à l’étranger et qui ne reviennent en France que pour une période déterminée, c’est plus pratique. Vous pouvez également utiliser ce genre d’assurance une fois que l’assurance classique a été résiliée ou suspendue. C’est une solution efficace en attendant une autre souscription. Vous pouvez également y souscrire pour un séjour dans un autre pays qui est non couvert par l’assurance auto principale.

Les procédures à suivre pour souscrire à une assurance auto temporaire

Pour souscrire une assurance auto temporaire, il est nécessaire de se munir d’un permis de conduire, d’une carte grise ou de la preuve de l’acquisition du véhicule. Si vous comptez souscrire cette assurance chez une autre compagnie d’assurance, vous devez également apporter un relevé d’information. La garantie liée à cette assurance reste le minimum obligatoire c’est-à-dire une protection juridique et une responsabilité civile. Elle peut être associée à l’assurance au tiers. Les personnes catégorisées comme étant des « jeunes conducteurs » ne peuvent pas y avoir accès.

Plan du site