Les assurances autos temporaires proposent elles les mêmes garanties que les assurances classiques ?

Publié le : 27 janvier 20213 mins de lecture

Quelle que soit la raison, vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto temporaire. Comparée à une assurance auto classique, l’assurance provisoire est une solution dans certains cas. À noter que si vous possédez une voiture et que vous roulez avec sur la voie publique, la loi vous oblige à posséder une assurance auto. Vous devez donc souscrire une assurance au moins avec la garantie « responsabilité civile ». Quelles sont alors les autres garanties proposées par votre assureur pour une assurance auto temporaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

La durée d’une assurance auto temporaire, comme son nom l’indique est d’une journée à trois mois. Cette durée dépend de la compagnie d’assurance car certains ne permettent pas des assurances provisoires d’une durée moins d’un mois. Vous êtes obligé d’assurer votre voiture au tiers. L’assurance voiture temporaire provisoire est alors idéale pour déplacer une voiture par exemple si elle n’est pas assurée, comme le cas d’une réparation ou d’un contrôle technique. Aussi, utiliser une assurance auto temporaire est une bonne idée si vous roulez avec une voiture qui est destinée à être vendue. Pour le cas de l’importation ou de l’exportation d’une voiture, une assurance auto provisoire est idéale. Si votre assurance n’est pas valable dans le pays où vous conduisez votre voiture, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire.

Les garanties proposées

Assurer votre voiture avec la garantie « tous risques » pendant une courte durée reste une tâche impossible. Plus la durée de l’assurance est courte, plus vous bénéficiez de moins de garanties d’assurance. Pour une assurance auto temporaire de 3 jours par exemple, seule la garantie responsabilité civile vous sera accordée. Pour des tarifs plus élevés et d’une durée plus longue, vous pouvez quand même bénéficier d’autres garanties comme la garantie assistance en cas de panne par exemple. Aussi, vous pouvez choisir les garanties bris de glace, vol ou incendie à inclure dans votre contrat d’assurance auto temporaire.

Souscrire une assurance auto temporaire

Les démarches à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire sont les mêmes qu’avec une assurance classique. Vous avez la possibilité de souscrire en ligne. Choisissez des assureurs et courtiers spécialisés pour une satisfaction maximale. Les documents habituels de souscription sont la carte grise de la voiture, un permis de conduire, un relevé d’information ou une déclaration sur l’honneur concernant vos antécédents sinistres.

Plan du site