Que faire en cas de sinistre auto ?

Publié le : 24 janvier 20234 mins de lecture

Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’il faut faire lorsqu’un sinistre se produit avec leur voiture. Personne n’est préparé à un accident. Pour être couvert par votre assurance lorsqu’un sinistre se produit, vous devez réussir à gérer la situation. La première étape que vous devez faire c’est de faire un constat. Ensuite, vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur le plus vite possible. Vous ne devez pas faire de réparation si votre assureur ne vous l’a pas accordé. Après le sinistre, vous devez prendre votre mal en patience car vous risquerez de ne pas être remboursé par votre assurance si vous n’avez pas déclaré correctement le sinistre assurance auto.

Faire un constat suite à un sinistre

Un sinistre se traduit par un événement où des dommages sont impliqués. Les dommages concernés sont matériels et corporels. Vous pouvez être indemnisé par votre assureur lorsqu’un sinistre se produit. Par contre, si votre contrat d’assurance ne vous le permet pas selon la nature du sinistre, il est possible que vous ne soyez pas couvert pour votre sinistre assurance auto. Un sinistre peut être un accident de la route ou un vol de votre véhicule. Si un sinistre survient, le premier réflexe que vous devez avoir c’est de faire un constat amiable. Ce constat est nécessaire même si une autre personne est responsable de l’accident. Votre assurance pourra ensuite traiter votre cas selon la garantie prévue par votre contrat d’assurance.

Déclarer l’accident à votre assureur

Pour bénéficier de la couverture, vous devez déclarer le plus rapidement possible le sinistre à votre assureur. Une fois le délai dépassé après la survenance de l’accident, votre demande ne sera plus prise en compte. À titre d’exemple, pour le vol de votre voiture, vous devez le déclarer au plus tard 2 jours ouvrés après le vol. Pour le cas d’un accident de la route, d’un incendie ou d’un bris de glace, vous avez 5 jours ouvrés pour le déclarer auprès de votre assureur. Des informations seront alors nécessaires comme la date du sinistre, le lieu ainsi que les coordonnées de toutes les personnes impliquées. A cela s’ajoutent la description de l’accident ainsi que les dommages.

Ne pas faire des réparations sans l’accord de votre assureur

Lorsqu’un sinistre survient, évitez de procéder à la réparation des dommages que votre voiture a subie. Appelez d’abord votre compagnie d’assurance pour l’informer de votre sinistre assurance auto. Votre assureur vous guidera sur les étapes que vous devez faire. Au cas où vous n’avez pas suivi les procédures nécessaires, votre assureur a le droit de ne pas vous indemniser. Le délai de remboursement dépend de plusieurs facteurs. Pour le cas d’un accident comprenant des dégâts matériels, l’indemnisation se fera après trois mois. Si votre voiture a été volée, vous pourrez être indemnisé dans un délai de 30 jours.

Plan du site