Qu’est ce qu’une assurance intermédiaire, ou dite assurance au tiers plus ?

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

La législation française exige que tous les conducteurs de voiture et deux-roues souscrivent une assurance auto. La formule imposée est la responsabilité civile, mais l’assurance au tiers plus ou l’assurance intermédiaire est plus avantageuse. Elle offre un niveau de couverture très correct. De plus, cette option ne pèse pas trop lourd dans un budget. Que couvre réellement l’assurance intermédiaire ? 

L’assurance intermédiaire : ses caractéristiques

L’assurance auto intermédiaire est en premier lieu plus sécurisante par rapport aux formules au tiers classiques. Par ailleurs, comparée à une assurance tous risques, elle est un peu moins chère. Si vous voulez équilibrer votre garantie et votre budget, l’assurance intermédiaire est la solution idéale. 

La formule d’assurance au tiers plus est intéressante notamment pour les conducteurs qui possèdent une voiture récente ou semi-récente. Certains automobilistes préfèrent souscrire avec une assurance intermédiaire incendie vol. Dans ce cas, les garanties optionnelles et basiques sont complémentaires et préservées. 

Est-il est possible de conduire avec l’assurance auto intermédiaire ? 

Il faut d’abord noter que tous les véhicules qui possèdent une garantie responsabilité civile peuvent circuler partout en France. Dans ce cas, il faut vérifier si cette assurance propose des couvertures minimes. Il est à noter que cette assurance ne rembourse que les dommages causés aux tiers. 

Afin de mieux protéger et être plus serein, il est mieux d’opter pour une assurance auto intermédiaire. Cette formule est appelée aussi assurance tiers incendie vol. Il est possible de souscrire en même temps à l’assurance responsabilité civile, l’assurance vol, la garantie tempête et bris de glace afin de mieux se protéger. Mais il faut noter que la garantie ne s’applique pas au cas où l’automobiliste est la source de l’incendie. Qu’il soit volontaire ou non, la garantie incendie ne s’appliquera pas.

Une couverture au tiers plus : combien cela coûte ?

Le tarif d’une assurance au tiers plus varie en fonction du critère et des assureurs. Tout d’abord, elle varie selon le profil du souscripteur y compris votre âge, votre coefficient bonus-malus, sans oublier la date d’acquisition de votre permis de conduire et enfin votre sexe. Ensuite, l’assurance auto intermédiaire peut varier en fonction des options complémentaires souscrites. Cela signifie qu’il faut payer encore plus si vous voulez rajouter plus d’options.

 En outre, le prix de l’assurance dépend généralement du modèle de votre voiture. Il est donc accessible à tous les budgets. Enfin, elle permet aux conducteurs d’étaler leur assurance auto intermédiaire en payant environ 15 à 20 % moins cher.

Plan du site